Mot du Premier Secrétaire fédéral

Le Parti socialiste reste aujourd’hui un parti de gouvernement qui a amené du progrès social en France.

Le Parti socialiste a permis des avancées, des acquis sociaux et de gommer des inégalités. Il y a encore beaucoup à faire et il n’y a plus de place pour la division.

Nous devons être unis, et refaire de la politique aux cotés des classes populaires et moyennes, des retraités, des fonctionnaires et de la jeunesse…

Ensemble réinventons une politique où le Parti socialiste redeviendra le Parti de Gauche qui donne envie.

Nous devons réaffirmer avec force et conviction notre opposition au gouvernement Macron- Philippe.

Nous devons fortement nous opposer aux mesures injustes. Nous devons fortement nous opposer aux mesures qui favorisent les plus puissants au détriment des plus faibles.

Nous ne pouvons pas accepter la suppression de l’impôt sur la fortune votée par les députés de la majorité qui coutera environ 5 milliard à l’Etat. Une somme insupportable lorsque l’on sait qu’elle sera compensée en partie par une hausse d’impôt qui va toucher les contribuables et notamment les plus modestes, compensée par une augmentation de la CSG des retraités, voire par l’idée d’une nouvelle journée de travail de solidarité pour les salariés. Ce n’est pas en supprimant l’ISF, un impôt socialement juste, une « lubie »  du MEDEF disait Macron en 2014, que la France sera plus attractive.

Le Parti socialiste n’aurait jamais mené une réforme du ferroviaire sans concertation. Le gouvernement actuel veut passer en force une réforme alors que rien ne l’impose dans la directive européenne relative au quatrième paquet ferroviaire. De plus, l’Etat peut privilégier l’option Obligation de Service Public (OSP) afin de garantir le principe de péréquation, qui est au cœur des enjeux de cohésion territoriale. L’OSP permet à l’Etat de maintenir les principes de régulation tarifaire et de maintenir les tarifs existants. Macron, lui veut choisir le modèle du « libre accès » pour nous diriger vers une libération à outrance du secteur ferroviaire avec des conséquences négatives en matière de cohésion territoriale. Le « libre accès » engendrera un abandon des lignes non rentables par les opérateurs privés, qui ne proposeraient que des services sur les lignes rentables. Ce faisant l’opérateur du service public ne pourrait plus réaliser des marges sur les lignes rentables qui lui permettent de compenser les pertes des lignes dites moins rentables. Avec les cheminots, nous devons défendre les conditions indispensables pour la qualité d’un service public sur l’ensemble des territoires.

Que dire de la circulaire Collomb et de la loi « Asile et immigration » portées par le gouvernent, qui sont une atteinte aux traditions et à l’honneur de la France. Une loi qui ne répond en rien aux situations humaines des réfugiés, ni à l’exigence de régulation humaine du système d’asile. C’est un texte pour plaire aux électeurs de la droite et de l’extrême droite. La preuve en est : c’est la première fois qu’un gouvernement obtient le soutien de l’extrême droite sur certains articles de la loi.

Que dire aussi de la faible réaction du ministre de l’Intérieur et son absence d’intervention pour mettre un terme à l’opération de rétablissement symbolique de la frontière franco-italienne initiée par les membres de « Génération identitaire ».

La France ne doit pas être un Etat de politique autoritaire, injuste, libérale et qui monte les citoyens les uns contre les autres.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin de solidarité et de progrès partagé pour restaurer et conserver les avancées sociales acquises par le passé.

Face à cette mauvaise politique du gouvernement Macron-Philippe le Parti socialiste a plus que jamais un rôle important à jouer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :