Vie de la Fédération

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations utiles sur le fonctionnement de la fédération du Tarn du Parti Socialiste. Les sections locales ainsi que les diverses instances départementales y sont présentées (Secrétariat fédéral, Bureau fédéral, Conseil fédéral).

Tous ces éléments vous permettront de mieux appréhender la vie du Parti à l’échelle départementale et locale et vous familiariseront avec les arcanes d’une fédération.

La Fédération

La fédération rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral.

Le Secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le Secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du Secrétariat Fédéral, du Bureau Fédéral ou du Conseil Fédéral, devant lequel il rend compte de ses activités. Le premier Secrétaire fédéral assiste de droit, avec voix consultative, aux réunions du Conseil national.
recoules PS TarnLe ou la Premier-e secrétaire fédéral-e est élu-e au scrutin majoritaire à deux tours par les militants lors d’une deuxième session après la tenue du congrès national. Tout candidat au poste de Premier secrétaire fédéral doit présenter un plan d’action fédéral.

Dans le Tarn, Vincent RECOULES est Premier secrétaire fédéral depuis mars 2017.

Les 3 Premiers secrétaires fédéraux précédents: Patrick VIEU (2015-2016), Samuel CEBE (2012-2015), Gérard POUJADE (2008-2012).


Les sections

Vous souhaitez rejoindre le Parti Socialiste ? Ou tout simplement assister aux réunions, sans être adhérent, parce que vous vous sentez proche du PS en tant que sympathisant ?

Des réunions et débats, ouverts aux militants ou à tous les citoyens qui veulent devenir acteurs de la société dans laquelle ils vivent, sont organisés une fois par mois autour des questions locales et nationales.

N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables locaux proches de chez vous.

Les instances

La Fédération rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral (BF). Le Secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le Secrétariat national du parti, et agit par délégation de la CF ou du BF.

 

Statuts PSocialiste

 

Le premier Secrétaire fédéral

Il est élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants lors d’une deuxième session après la tenue du congrès national. Tout candidat au poste de premier Secrétaire fédéral doit présenter un plan d’action fédéral. Le Secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du secrétariat fédéral, du BEF ou du CF, devant lequel il rend compte de ses activités. Le premier secrétaire fédéral assiste de droit, avec voix consultative, aux réunions du Conseil national.

Vincent RECOULES est le Premier secrétaire fédéral du Tarn.

 

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :